Prévention, diagnostic et traitement des maladies parodontales
La gingivite est le premier stade de la maladie parodontale. À ce stade, les gencives semblent normales, mais peuvent aussi être rouges, gonflées et saigner facilement lorsque vous brossez. Une mauvaise haleine peut être reliée à cette maladie. C’est un début d’infection causée par les bactéries de la plaque. On peut alors discerner des poches de 1 à 2 mm.
Le deuxième stade est la parodontie précoce, l’infection s’est propagée de la gencive jusqu’à l’os de la mâchoire. Ces bactéries forment alors de petits espaces entre les gencives et les dents, on les appelle des poches. Plus la poche s’agrandit, plus les bactéries pénètrent et plus la gencive rétrécit, ce qui dévoile la racine de la dent et augmente la profondeur de la poche. La profondeur de la poche à ce stade est d’environ 3 à 4 mm.
Le troisième stade est la parodontie modérée, on peut alors très bien percevoir la racine de la dent. À ce stade, il est possible que le tiers de l’os ait été perdu.
Stade quatre, parodontie avancée. C’est lorsque plus de la moitié de l’os à été perdu et que les poches sont très profondes. La dent semble alors plus longue étant donné que la racine est à découvert.
Afin de prévenir ces maladies, il est très important de se brosser les dents et d’utiliser la soie dentaire chaque jour, ainsi que de faire des examens réguliers chez le dentiste. Si la maladie est rendue au stade modéré ou avancé, on peut alors penser au curetage. Le curetage permet d’enlever le tartre et les sous produits bactériens. De plus, les vieilles couronnes et les vieux plombages qui ne sont plus bien ajustés, peuvent contenir des bactéries ce qui peut causer cette maladie. Il sera alors important de les remplacer.