Traitement de canal
Lorsque le nerf de votre dent est infecté, un traitement de canal réussi permet de conserver votre dent plutôt que de devoir la faire extraire. En conservant votre dent naturelle, vous empêchez que les autres dents perdent leur alignement et causent des problèmes à votre mâchoire.
Qu'est-ce qu'un traitement de canal?
Le traitement de canal, aussi nommé traitement endodontique, consiste à retirer de la dent la pulpe infectée, endommagée ou morte. L’espace situé à l’intérieur des couches dures de la dent s’appelle le canal. Ce dernier est rempli d’un tissu mou appelé pulpe dentaire. Ce tissu renferme les nerfs et les vaisseaux sanguins qui permettent à la dent de se développer.
Les bactéries qui pénètrent dans votre dent par des caries profondes, des fissures ou des obturations endommagées peuvent entraîner la formation d’un abcès. C’est l’infection de la pulpe dentaire qui est à l’origine de cet abcès. Dans ce cas, la pulpe doit être enlevée. L’abcès peut causer une douleur ou une inflammation.
Le dentiste peut détecter l’infection à partir d’une radiographie dentaire ou en observant d’autres changements sur votre dent. En l’absence de traitement, l’abcès peut entraîner de graves problèmes de santé buccodentaire.
Quelle est la procédure?
Le dentiste procède à une anesthésie locale. Afin d’empêcher les bactéries contenues dans votre salive d’entrer en contact avec votre dent durant le traitement de canal, il place une digue autour de la dent. Il fait une petite ouverture dans la dent pour accéder au canal et à la pulpe endommagée. À l’aide d’instruments de précision, il retire la pulpe en nettoyant et en élargissant le canal. Ensuite, il remplit et scelle le canal. Finalement, il ferme la dent avec une obturation provisoire. Une couronne est normalement suggérée afin de bien préserver la dent.

Retraitement de canal
Le traitement de canal est généralement réussi, mais dans certain cas un second traitement de canal est nécessaire. C’est ce que l’on nomme un retraitement de canal. On retire alors le plombage, et on nettoie à nouveau le canal pour ensuite remettre un plombage ou une couronne.
Il est possible que les traitements ne soient pas couverts par votre régime de soins dentaires. Il se peut que vous deviez vous-même en assumer les coûts.